JL Marseille Énergies

231 Avenue des Mestieraou

84260 SARRIANS

France

04 90 65 44 00

Chauffage / Énergies – Sarrians

Chaudières à condensation

Si vous êtes déjà équipés en fioul ou en gaz ou si vous envisagez de le faire, la solution résidera dans l'installation d'une chaudière à condensation. Cette technique, qui date des années 80, est synonyme d’économie d’énergie comparativement aux nombreuses chaudières simples équipant le parc français.

Le principe est, schématiquement, de faire passer l’eau de retour des radiateurs ou du plancher chauffant, dans la tuyauterie de fumée, au moyen d’un condenseur, afin de prélever des calories présentent dans les fumées avant leur rejet dans l’atmosphère. Ceci se traduisant par une économie de 20 à 30 % sur vos consommations habituelles, si l’appareil est bien réglé et correctement entretenu.

Chaudière bois

L’énergie thermique issue de la combustion du bois est une des moins onéreuses actuellement. Outre le fait que beaucoup d’utilisateurs se coupent eux-mêmes leur bois, et malgré des prix de vente, au stère, qui fluctuent, pour des raisons commerciales, dans le sens du cours du pétrole, cette énergie est très souvent une valeur refuge pour réduire ses consommations de chauffage.

La combustion du bois est, pour l’instant, neutre sur le plan des rejets de CO2 dans l’atmosphère, et rend de ce fait cette énergie parmi les plus « vertes » à notre disposition derrière l’énergie solaire. Parmi les systèmes de chauffage au bois, nous vous proposons les systèmes de chaudière à bois Bûches et à Granulés.

Bûches

Les chaudières à bois de bûches peuvent être une solution suffisante pour chauffer et également faire l’eau chaude de votre logement. Elles ont recours à des bûches de longueurs plus ou moins importantes selon la taille du foyer et sont à alimentation manuelle. Dans la majorité des cas, une place de 5 - 7 m², au sol est nécessaire en chaufferie pour agencer tous les éléments nécessaires à une installation de qualité.

Les rendements ne sont pas les meilleurs, en matière de chauffage, mais avoisinent, tout de même, les 80 %, selon les produits. Les notions à prendre en compte lors de l’étude de faisabilité sont, la place utile, la puissance nécessaire, l’autonomie d’un chargement (impliquant un certain nombre de buches par jour), la qualité de l’installation hydraulique (seule garante de la longévité de votre installation), et les sécurités liées à ce mode de combustion.

Chauffagiste Sarrians

Granulés

Les granulés de bois sont des éléments combustibles, à base de sciure compressée dans des presses spéciales permettant de dégager, après séchage, des granulés de 6 mm, pour une longueur de 10 - 30 mm.

Le liant permettant d'agglomérer les particules de bois, n'est autre que de la lignine, bio polymère naturel contenu dans les arbres et plantes et servant à rigidifier la matière vivante du bois. La composition du granulé de bois est faite de produits entièrement naturels.

Les avantages de ce combustible

  • Haut pouvoir calorifique
  • Acheminement au foyer de combustion entièrement automatique
  • Capacité de faire moduler le bruleur en puissance
  • Équilibre des rejets de CO2, de par la plantation de nouveaux arbres
  • Combustion pratiquement complète
  • Rendement avoisinant les 95 %

Un rapport économique avec les autres énergies très performantes, à rendement équivalent. 1 litre de fioul (soit environ 10 Kw d’énergie) = 2 Kg de granulés, soit une économie de 50 %, avec un litre de fioul à 1 Ettc et une tonne de granulés à 250 Ettc, (prix observés an mars 2012), pour une saison de chauffage.

Chauffagiste Carpentras

Récupérateur de chaleur

Dans le cas où vous êtes équipés d’un foyer fermé, il est possible d’installer un récupérateur de chaleur dans votre hotte de cheminée capable de récupérer une partie de la chaleur dégagée et perdue dans les fumées, pour alimenter quelques radiateurs hydrauliques, ou apporter une énergie complémentaire ou de substitution à l’énergie alimentant votre réseau hydraulique.

Chauffagiste Monteux

Agro combustibles

D’autres énergies provenant du milieu végétal sont utilisables, permettant de valoriser une matière considérée comme déchet jusqu’alors, comme :

  • La paille
  • Le sarment de vigne
  • Les noyaux de cerises ou d’olives, …

Chaque matière a son pouvoir calorifique et ses contraintes de stockage, d’acheminement, de combustion, et nécessite une étude de cas spécifique.

Chauffagiste Sarrians

Systèmes solaires

Cette énergie vieille comme le monde, est depuis les années 70, exploitée dans le domestique pour apporter de l’eau chaude sanitaire, une partie des besoins calorifiques nécessaires pour chauffer un logement, ou pour chauffer l’eau d’une piscine.

Panneaux solaires Carpentras

Planchers et murs chauffants

Plancher chauffant / rafraîchissant

Le principe de chauffage le plus confortable et universel. Avec les systèmes de chez Multibéton les tubes sont travaillés et mis en place à chaud leur conférant une mémoire de forme et un rayon de cintrage faible permettant de créer des zones de modulation proches des zones de déperditions comme les baies vitrées ou fenêtres pour apporter ou enlever l’énergie nécessaire là où il le faut.

La chauffe  de ces planchers est très douce, de par les régulations de températures obligatoires, et n’engendre pas de problème physique. Elle vous apportera un confort inégalé en vous libérant de la place aux murs, et sans phénomènes de points chauds ou de ventilation. Plusieurs configurations et épaisseurs sont possibles, vous pouvez les visualiser sur le lien suivant : multibeton-france.fr/

Mur et plafond chauffant / rafraîchissant

Lorsque le sol n’est pas équipable, d’autres solutions peuvent être utilisées pour apporter confort, réduction de la température d’eau de chauffage et donc économies, ce sont les murs et plafonds chauffants.

Sur le même principe que pour le sol, mais avec des tubes plus fins, vous allez pouvoir apporter tout ou une partie de votre énergie nécessaire dans votre pièce, et permettre de faire baisser la température de chauffage de quelques degrés, pouvant rendre inutile, dans le cas de chauffage par pompe à chaleur, l’utilisation d’un appareil haute température.

Panneaux solaires Monteux

Pompe à chaleur

Dépannage plomberie Carpentras

Systèmes eau / eau ou sol / eau

Ces types de fonctionnements sont basés sur le captage de calories sur une eau de nappe, à l’aide d’un forage existant ou à créer, sur une eau de rivière / lac, ou dans un forage sec de grande profondeur.

Pour les systèmes eau /eau, de la qualité de cette eau dépendra la maintenance et la durée de vie du système. Les températures d’eau captées ou, mieux celle du sol, étant relativement stables, les COP atteignent les niveaux 5 à 6.

Crédits d’impôts

Depuis le début des années 2000, les gouvernements successifs ont mis en place, un système de crédit d’impôt pour le particulier, afin de permettre à ces derniers de s’équiper en matériels destinés à réduire les consommations d’énergie. Ces crédits d’impôts, soutenus par la collectivité, tendent désormais à se réduire au fil des ans et des ministres, pour se transformer progressivement en primes ou aides données par le secteur privé sous forme de certificats d’économie d’énergie rémunérant les utilisateurs finaux de ces matériels ainsi installés.

Vous trouverez ci-après le lien, permettant de connaître les taux de crédit d’impôt en vigueur à la date de consultation : cliquez ici Pour les certificats d’économie d’énergie, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités d’application et les montants rétribués.

Chauffagiste Sarrians

Pour demander plus de renseignements sur nos prestations.