Énergie solaire – Sarrians
Solaire thermique
Cette énergie vieille comme le monde, est depuis les années 70, exploitée dans le domestique pour apporter de l’eau chaude sanitaire, une partie des besoins calorifiques nécessaires pour chauffer un logement, ou pour chauffer l’eau d’une piscine.
Depuis 1998, les aides diverses et variées ont contribué à relancer une activité que nous avions déjà exercée dans les années 80 lors de chocs pétroliers ou pour des installations pilotes. De nombreuses installations ont été réalisées chez le particulier comme pour les collectivités.
L’eau chaude sanitaire
Quelques mètres carrés de capteur solaire thermique suffisent pour vous apporter 80 à 90 % de votre eau chaude annuelle, gratuitement. Un appoint reste malgré tout nécessaire pour 40 à 60 jours par an, celui-ci peut être réalisé par une résistance électrique ou un accouplement avec un autre générateur de chaleur. Plusieurs types de fonctionnement et de capteurs existent et ont chacun leurs avantages et leurs contraintes :
- Capteurs thermiques plans ; composition simple et éprouvée
- Capteurs à tubes ; plus spécifiques, plus récents, légèrement plus performants en début et fin d’hiver, mais avec les marques volatiles sur le marché il n’est pas certain de retrouver des pièces dans quelques années si cela est nécessaire (réserver son choix sûr de grandes marques connu)
Fonctionnement en thermosiphon, à circulation forcée, ou auto-vidangeable. Avec antigel caloporteur, sous eau de consommation ou sous eau morte.
Système solaire combiné - chauffage solaire
Pour apporter de l’énergie gratuite utilisable pour chauffer un logement, une quantité de capteur plus importante que pour l’ECS est nécessaire. Pour les capteurs plans, si l’on veut vraiment parler de chauffage, les capteurs doivent être bien inclinés, soit 45° sous notre latitude, ce qui rend inutilisable les pentes de toitures de notre région (18 - 20°), et nécessite une installation au sol ou en façade. Un stockage est impératif soit sous forme hydraulique soit dans une dalle de plancher chauffant, pour pouvoir emmagasiner l’énergie au fil de la journée et la restituer le plus longtemps possible selon les besoins du logement.
Les SSC peuvent vous apporter une autonomie énergétique plus ou moins importante selon les configurations et nécessitera quand même un complément pour boucler la saison de chauffe, cela peut être un foyer fermé, un poêle, un générateur existant ou à créer. Ils peuvent aussi assurer une base de chauffage pour les maisons secondaires utilisées partiellement. Ces systèmes, encore plus que pour les chauffe-eaux solaires, très sensibles nécessitent une approche et des compétences de mise en œuvre et de réglages particulières, et ne sont pas à confier à n’importe quel intervenant.
Chauffage piscine
Pour chauffer l’eau de votre piscine gratuitement, des capteurs vitrés existant pour de l’eau chaude ou du chauffage peuvent être utilisés, ou plus simplement, des capteurs souples installés au sol, sur un toit, sur un mur ou sur une structure spécifique peuvent être installés. Plusieurs configurations sont possibles, avec ou sans pompe, avec ou sans échangeur.
Solaire photovoltaïque
Depuis 2005 notre activité ENR s’est orientée sur l’installation de systèmes photovoltaïques en injection réseau et pour des sites isolés. Avec de nombreuses installations réalisées, nous sommes en mesure de boucler votre projet d'A à Z, avec tout le soin que vous êtes en droit d’attendre de la part d’une entreprise artisanale ayant un référent accessible facilement, et une qualité de travail soigné. Malgré la baisse des aides et des tarifs d’achat sur les derniers mois, les installations en injection réseau s’avèrent toujours intéressantes sur le plan énergétique et bien sûr économique.
Aujourd'hui la tendance est à l'AUTO-CONSOMMATION avec stockage ou non de l'énergie produite et excédentaire au foyer. Ainsi, vous pourrez diminuer vos consommations électriques et vous approcher de l'indépendance énergétique. Les systèmes alimentant des sites isolés, sont eux capables de fonctionner en complète autonomie ou en complément d’une éolienne pour donner la puissance dont vous avez besoin sur votre habitation, résidence d’appoint, station de pompage, ou autres.